Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

Come BackFlash BackShads in the SkyLes SpectresLes PunchAnciens groupes

Les origines du groupe :

C'est déjà une longue histoire qui commence vers 1995 dans les studios de répétition de la rue Doudeauville à Paris dans le 18éme arrdt. Un petit noyau d'amateurs de la musique des Shadows commence à s'y réunir. Autour de Jean Pierre Desailloud surnommé "le boucher" (c'était son métier), de Gérard Gabriel, d'Yves Louers, de Jean Paul Caro, de Joël Leroux, de Pierre Antoine Delpierre, de Gérard Roussel, d'André Gauchet, de José Dard, de Jean Claude Renard et probablement d'autres qui me pardonneront de les avoir oublié ! A cette époque je joue dans plusieurs groupes tour à tour, "Shinding","Clin d'oeil", "Shotgun", "Silhouettes".
Vers 1999, je joue au sein du groupe "Shotgun" du nom d'un célèbre morceau des Shadows, avec Gérard Roussel, Yves Louers, et Pierre Antoine Delpierre.
Le groupe commence à donner quelques concerts privés, et participe au meeting du Fan-Club "Cliff Richard & The Shadows" le 24 avril 1999 à Chelles - 77. ( photos ci-dessous)



  
 

Quelques mois après, nous sommes rejoins par Gilles Secaz guitariste rythmique qui va nous renforcer dans un premier temps, car la formule à cinq musiciens pouvait être un plus, d'autant plus que Gérard n'était pas mauvais chanteur et pouvait nous permettre d'élargir notre répertoire. Nous avons donné quelques concerts dans cette configuration à cinq pour la fête de la musique au Plessis-Bouchard, puis pour le Club 49 dans l'Essonne.
Puis Pierre Antoine va progressivement s'occuper d'un autre projet qui lui tient à coeur, celui de promouvoir la carrière naissante de sa fille "Matilda".
Le nom de "Flashback" est alors définitivement adopté et nous participons à nouveau au meeting du Fan-Club France "Cliff Richard & The Shadows" qui a lieu le 7 octobre 2000 à Chelles , et qui verra la présence de "Bruce Welch", "Jet Harris", et "Cliff Hall". (photos ci-dessous)


En octobre 1999, nous donnons un concert au restaurant "la Terrasse", au tennis-club de Maisons Alfort . Les musiciens sont Gilles Secaz à la rythmique, Gérard Roussel au lead et Yves Louers à la batterie. J'ai retrouvé une vidéo dont j'ai monté un extrait. Il est interessant de noter la qualité médiocre des vidéos amateurs de cette époque ou la casettes VHS régnait en maître, et qui nous fait apprécier l'énorme progrès apporté dans les années 2000 par la vidéo numérique grand public, en particulier depuis l'introduction de la haute définition. (Photos et vidéo ci-dessous)

 

                                               Un premier CD :

En dehors de l'activité plutôt faible du groupe qui passait l'essentiel de son temps en répétitions, un projet d'enregistrement de versions instrumentales de quelques succès des années 60 nous avait semblé une alternative intéressante, en attendant de pouvoir nous produire en concert. Nous avions la chance d'avoir avec Gilles un spécialiste en matière d'informatique et de musique assistée par ordinateur (MAO), et qui possédait le matériel nécessaire pour faire ce travail. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris le peu de connaissances que j'ai en la matière, et je l'en remercie ici !
Nous avons donc commencé ce projet dans le "home studio" de Gilles par l'enregistrement d'un meddley, réunissant trois titres des Everly Brothers interprété par Gérard.
Malheureusement dans le courant de l'année 2000, Gérard va être frappé par une maladie qui va l'empécher momentanément de continuer, du moins c'est ce que l'on croyait, avant qu'il ne nous annonce au bout de quelques mois qu'il était atteint d'un cancer. Nous avions donc préparé la section rythmique de plusieurs autres titres en attendant son retour ... ! En vain, car sa maladie l'emportera en début 2001 à l'âge de 52 ans.

Ci-dessous quelques photos chez Gilles, avec Gérard et moi, au début de l'année 2000,  pour nos premiers enregistrements.

Ce projet mis en sommeil par la disparition de Gérard sera poursuivi tout doucement par Gilles et moi-même dans un premier temps, puis par moi seul après le départ de Gilles pour la province.
Autant dire que ce sera un défi car mes qualités de soliste et de clavier étaient et sont toujours assez modestes ! J'avais d'ailleurs demandé à.Alain Buci de venir faire quelques rythmiques sur certains titres. L'un des impératifs que nous nous étions fixé, était de respecter autant que possible les orchestrations originales, choeurs, cuivres et violons, afin d'essayer de retrouver l'atmosphère des années 60. Autant dire qu'il y avait beaucoup de travail à faire au clavier pour le novice que j'étais. Rétrospectivement, je ne suis pas trop mécontent du résultat, mais il m'a fallut du temps, puisque ce CD ne sera terminé qu'en 2003 !

Il comprend onze titres : Breaking up is hard to do - A présent tu peux t'en aller - Crying in the rain - One fine day - Donnes-mois ma chance - Vénus - Il faut ranger ta poupée - Then he kissed me - Meddley - Rythm of the falling rain - Be my Babe. (voir ci-dessous)


                                            Un nouveau départ :

A la suite de ce CD, et faute de combattant le groupe fut mis en sommeil pour plusieurs années.  Parallèlement je continuais à jouer dans divers groupes comme "Les Spectres", "Shads in the Sky", "Les Vinyls".
Me retrouvant vacant en 2010, une nouvelle opportunité arriva en la personne de Serge Chauveau qui me proposa de remonter un nouveau groupe. Pas très enthousiaste au départ, connaissant bien la difficulté de rassembler des gens autour d'un même projet, je finis par accepter à condition de ne pas refaire un énième groupe "Shadows", dont le marché commençait à être saturé avec l'arrivée à la retraite des "baby boomers" qui reprenaient tous la guitare de leur 16 ans !
.Nous n'étions que deux au départ, et pour concrétiser un tant soit peu notre projet nous avons commencé à enregistrer quelques morceaux correspondants au répertoire que nous souhaitions jouer, pour pouvoir le présenter aux futurs musiciens.
Finalement avant la fin de l'année, un CD de dix titres voyait le jour avec les titres suivants : The golden sea - Secret love - L'hymne à l'amour - Secrets of the sea - Avril au Portugal - Theme du lac des cygnes -  Irish song - Raining in my heart - Dany boy - l'isle de Capri. (photo ci-dessous)


                                        Le nouveau "Flash Back" :

Ainsi que je le disais plus haut, ce n'est pas facile de monter un groupe avec un répertoire original car celà demande un peu plus de travail que lorsqu'il s'agit simplement de clôner un  répertoire pré existant.
Surtout dans ce genre de musique instrumentale peu prisée du public, l'aboutissement n'étant pas forcément très gratifiant, la motivation doit trouver sa source dans le plaisir de jouer cette musique ensemble, satisfaction renouvelée à chaque réunion, répétition, concert, ou enregistrement. 
Des musiciens originaux, il ne reste que moi toujours dans les fonctions de bassiste, et donc le groupe, qui n'a pas encore un an dans cette configuration  est composé des guitaristes Serge Chauveau et Alain Buci,  et de Jacques Paulic à la batterie.


                               Soirée "années 60" à Charenton-le-Pont (94) :

Le vendredi 22 mai 2011, il y avait une soirée sur le thème des années 60, à l'espace jeunesse de Charenton-le-Pont (94). Organisée à l'origine autour des groupes "Sériel L" et "The Rainbows", mon ami Fernand Cafiéro que je remercie ici, a bien voulu réduire le temps alloué à son groupe pour nous laisser une petite place. D'ailleurs une petite place suffisait, car le groupe n'avait que cinq mois d'existence et le répertoire était encore réduit. Malgré celà je suis content du résultat car les conditions dans lesquelles nous avons joué, étaient parfaites.
Une centaine de personnes était présente dans cette salle de spectacle de l'association ALIAJ, très bien équipée avec une vraie scène, des éclairages et une sono digne de ce nom, le tout géré de main de maître par l'ingé-son maison, j'ai nommé Kant que nous remercions ici pour sa gentilesse. Et merci également aux amis venu nous soutenir, Michel, DD of Sucy, Yvan, Jean Paul, Ariella et Lado, DD Dubarle, Claude, Pierre etc..
Voici quelques vidéos du groupe lors de ce concert bien sympathique, qui j'espère sera renouvelé.

    

                                  SamShad XVII à Milly-la-Forêt (91) :

Le samedi 26 novembre 2011, lors de la 17ème réunion des "fans des shadows" organisée par l'association Shadowmaniacs, le groupe a eu l'occasion de jouer devant un public de connaisseurs. Un grand merci à Bruno Arrigoni pour avoir assuré les prises de vues. D'autres vidéos sont disponibles sur YouTube sur ma chaine "cricrimusic" et si vous y allez, merci d'y laisser un commentaire.

  

 

  

                                                 2012 : Les projets :

Continuer bien entendu à étoffer notre répertoire, essayer de trouver des concerts et enregistrer un troisième CD.
Les titres en prévision sont les suivants : "Sleepwalk","The Storm", "Manhunt", "Samouraï", "Mona Lisa", "Slaughter on tenth avenue", "Top Secret", "T'Shirt", "Poupée de cire, poupée de son", "Yakety Axe".

2013 : réalisation d'enregistrements en vue d'un 3ème CD

En ce début 2013, nos projets tardent un peu à se mettre en place. Nous avons un nouveau batteur Alain Dautricourt grâce auquel nous pouvons profiter d'un studio de répétition de qualité dans lequel nous pensons pouvoir enregistrer une véritable batterie accoustique. C'est une première pour moi !

Un pari difficile, d'abord parceque nous n'avons pas le matériel nécessaire, micros, pieds, cables, et système d'enregistrement, et ensuite aucune expérience en ce domaine. Je vais vous raconter, pour ceux que celà intéresse, comment nous avons fait.

Notre atout majeur est bien entendu la possibilité d'enregistrer dans le studio dans lequel nous répètons, qui est d'origine très bien insonorisé et équipé d'une sono avec console et de trois micros Shure SM58 avec les trois pieds et cables qui vont avec. D'autres pieds traînant toujours dans les couloirs, on arrive facilement à en récupérer sept ou huit, et en raclant nos fonds de tiroirs respectifs, on arrive à avoir un micro sur chaque pied .... C'est plus qu'il n'en faut pour enregistrer une batterie ! Bon évidemment nos micros ne sont pas forcément au top, sm57, sm58, ou similaires, c'est pas du "Neuman", mais notre budget voisin de zéro s'en accomode parfaitement.

Pour enregistrer, j'ai décidé d'utiliser mon PC portable, mais il restait donc à prévoir l'interface entre les micros et le PC. Pour acquérir un nouveau matériel, on est un peu dans un choix en aveugle, car même si l'on va rechercher des avis sur les forums on n'est pas plus avancé ! Pour les uns, les préamplis de X... sont les meilleurs, pour les autres les convertisseurs de Y sont nuls ... etc ... J'ai aussi remarqué que les principales difficultés citées dans ces forums proviennent de la compatibilité aléatoires des pilotes suivant les PC et les systèmes d'exploitation utilisés !

Bref pas très encourageant et je redoutais ces problèmes de compatibilté, et c'est pourquoi lorsqu'un ami (merci Pierre) m'a proposé le prêt d'une console Alesis multimix 16 firewire, (ce qui tombait bien car mon PC portable avait une entrée firewire), j'y ai vu une bonne occasion de tester la fiabilité d'un système d'enregistrement transportable pouvant enregistrer jusqu'à huit pistes simultanément. 

Après un premier essai, mon PC portable ramait et plantait souvent, il faut dire que le disque était presque plein, des tas d'applications tournaient en arrière plan, etc ...
Bref un formatage complet et une réinstallation du système d'exploitation a été nécessaire, puis l'installation de Sonar 8 producer et c'est tout . Moyennant quoi mon portable s'était refait une petite santé. Restait le problème des pilotes puisque, en plus de celui fourni avec la machine, le constructeur avait mis en ligne trois nouveaux pilotes pour Vista et Seven. Alors j'ai testé les trois, et contrairement à ce que j'aurais pu penser c'est l'avant dernier qui fonctionne le mieux sur mon système.
J'ai quand même passé pas mal de temps à trouver la bonne "carburation", entre la taille des tampons, et le bon réglage de la latence, pour ne plus avoir de "décrochages" ou "d'arrêt du moteur audio" et autres petits bonheurs du même genre. Mais à force de patience, j'ai obtenu un système portable stable qui fonctionne sans problème pendant plusieurs heures, et qui peut enregistrer huit pistes simultanément sans broncher. Séduit et surtout rassuré par le bon fonctionnement de ce matériel, j'ai demandé à mon ami s'il ne voulait me vendre sa console et le marché fut conclu (à un prix d'ami).

Si j'avais écouté les forums, je n'aurai jamais acheté ce matériel, car j'avais lu que presque personne ne parvenait à faire fonctionner les pilotes firewire avec Vista ! En fait c'est l'idéal de pouvoir tester tranquillement et pendant suffisamment longtemps un matériel quel qu'il soit, avant de l'acheter.
Le problème matériel étant réglé il restait à résoudre les phénomènes reprise ou baverie (certains disent "repisse" mais je n'aime pas trop la connotation de ce mot ...) des micros les uns sur les autres .... un vrai casse-tête ! Etant novice en la matière, je vous passe les tâtonnements divers
mais avec ce système, on arrive quand même à un résultat satisfaisant. 
Bien que nous puissions également enregistrer les guitares dans le studio, les temps d'occupation du studio nous l'interdisent, alors celà a été fait plus confortablement chez moi.

Profitant du décor du studio, j'ai réalisé quelques séquences vidéos pendant notre travail. En voici deux sur les  titres "Top Secret" des Fingers (1963), et "The Storm" des Hunters (1961).

   

Pour terminer l'année 2013, nous avons joué le 19 novembre pour un mini-concert à Rambouillet une douzaine de titres.

Parmis les moins mauvais, (c'est du "100 % live) j'en ai monté deux, "RomanticEvening" et "Londonderry Air" (Danny Boy), que voici.

   

Après une pause de quelques mois, nous allons reprendre quelques répétitions juste le temps d'enregistrer trois titres avec un nouveau batteur Patrick Dauchez que nous allons filmer dans un autre beau studio à Eragny et qui donnera lieu à deux vidéos que je vous propose ici.

     

Malheureusement notre nouveau batteur pourtant prometteur, nous quitta suite à un déménagement vers le nord de la france, et nous avons été obligés de mettre un terme à cette aventure qui aura duré environ trois années pendant lesquelles nous aurons "usés" quatre batteur. Et aucun d'entre-nous n'avais envie de recommencer pour la cinquième fois à répéter la même chose .... nous nous sommes lassés de ces défections successives.

 










retour à l'accueil