Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties ! |
Les origines
du groupe : C'est déjà une longue histoire qui commence vers 1995 dans les studios de répétition de la rue Doudeauville à Paris dans le 18éme arrdt. Un petit noyau d'amateurs de la musique des Shadows commence à s'y réunir. Autour de Jean Pierre Desailloud surnommé "le boucher" (c'était son métier), de Gérard Gabriel,
d'Yves Louers, de Jean Paul Caro, de Joël Leroux, de Pierre Antoine Delpierre, de Gérard Roussel, d'André Gauchet, de José Dard, de Jean Claude Renard et probablement d'autres qui me pardonneront
de les avoir oublié ! A cette époque je joue dans plusieurs groupes tour à tour, "Shinding","Clin d'oeil", "Shotgun", "Silhouettes". |
Quelques mois après, nous sommes rejoins par Gilles Secaz guitariste rythmique qui va nous renforcer dans un premier temps, car la formule à cinq musiciens pouvait être un plus, d'autant plus que Gérard n'était pas mauvais chanteur et pouvait nous permettre d'élargir notre répertoire. Nous avons donné quelques concerts
dans cette configuration à cinq pour la fête de la musique au Plessis-Bouchard, puis pour le Club 49 dans l'Essonne. |
En octobre 1999, nous donnons un concert au restaurant "la Terrasse", au tennis-club de Maisons Alfort . Les musiciens sont Gilles Secaz à la rythmique, Gérard Roussel au lead et Yves Louers à la batterie. J'ai retrouvé une vidéo dont j'ai monté un extrait. Il est interessant de noter la qualité médiocre des vidéos amateurs de cette époque ou la casettes VHS régnait en maître, et qui nous fait apprécier l'énorme progrès apporté dans les années 2000 par la vidéo numérique grand public, en particulier depuis l'introduction de la haute définition. (Photos et vidéo ci-dessous) |
Un premier CD : |
Ce projet mis en sommeil par la disparition de Gérard sera poursuivi tout doucement par Gilles et moi-même dans un premier temps, puis par moi seul après le départ de Gilles pour la province. |
Un nouveau départ : |
Le nouveau "Flash Back" : |
Soirée "années 60" à Charenton-le-Pont (94) : |
SamShad XVII à Milly-la-Forêt (91) : |
2012 : Les projets : |
2013 : réalisation d'enregistrements en vue d'un 3ème CD En ce début 2013, nos projets tardent un peu à se mettre en place. Nous avons un nouveau batteur Alain Dautricourt grâce auquel nous pouvons profiter d'un studio de répétition de qualité dans lequel nous pensons pouvoir enregistrer une véritable batterie accoustique. C'est une première pour moi ! Un pari difficile, d'abord parceque nous n'avons pas le matériel nécessaire, micros, pieds, cables, et système d'enregistrement, et ensuite aucune expérience en ce domaine. Je vais vous raconter, pour ceux que celà intéresse, comment nous avons fait. Notre atout majeur est bien entendu la possibilité d'enregistrer dans le studio dans lequel nous répètons, qui est d'origine très bien insonorisé et équipé d'une sono avec console et de trois micros Shure SM58 avec les trois pieds et cables qui vont avec. D'autres pieds traînant toujours dans les couloirs, on arrive facilement à en récupérer sept ou huit, et en raclant nos fonds de tiroirs respectifs, on arrive à avoir un micro sur chaque pied .... C'est plus qu'il n'en faut pour enregistrer une batterie ! Bon évidemment nos micros ne sont pas forcément au top, sm57, sm58, ou similaires, c'est pas du "Neuman", mais notre budget voisin de zéro s'en accomode parfaitement. Pour enregistrer, j'ai décidé d'utiliser mon PC portable, mais il restait donc à prévoir l'interface entre les micros et le PC. Pour acquérir un nouveau matériel, on est un peu dans un choix en aveugle, car même si l'on va rechercher des avis sur les forums on n'est pas plus avancé ! Pour les uns, les préamplis de X... sont les meilleurs, pour les autres les convertisseurs de Y sont nuls ... etc ... J'ai aussi remarqué que les principales difficultés citées dans ces forums proviennent de la compatibilité aléatoires des pilotes suivant les PC et les systèmes d'exploitation utilisés ! Bref pas très encourageant et je redoutais ces problèmes de compatibilté, et c'est pourquoi lorsqu'un ami (merci Pierre) m'a proposé le prêt d'une console Alesis multimix 16 firewire, (ce qui tombait bien car mon PC portable avait une entrée firewire), j'y ai vu une bonne occasion de tester la fiabilité d'un système d'enregistrement transportable pouvant enregistrer jusqu'à huit pistes simultanément. Après un premier essai, mon PC portable ramait et plantait souvent, il faut dire que le disque était presque plein, des tas d'applications tournaient en arrière plan, etc ... Si j'avais écouté les forums, je n'aurai jamais acheté ce matériel, car j'avais lu que presque personne ne parvenait à faire fonctionner les pilotes firewire avec Vista ! En fait c'est l'idéal de pouvoir tester tranquillement et pendant suffisamment longtemps un matériel quel qu'il soit, avant de l'acheter. |
Profitant du décor du studio, j'ai réalisé quelques séquences vidéos pendant notre travail. En voici deux sur les titres "Top Secret" des Fingers (1963), et "The Storm" des Hunters (1961). |
Pour terminer l'année 2013, nous avons joué le 19 novembre pour un mini-concert à Rambouillet une douzaine de titres.
Parmis les moins mauvais, (c'est du "100 % live) j'en ai monté deux, "RomanticEvening" et "Londonderry Air" (Danny Boy), que voici.
Après une pause de quelques mois, nous allons reprendre quelques répétitions juste le temps d'enregistrer trois titres avec un nouveau batteur Patrick Dauchez que nous allons filmer dans un autre beau studio à Eragny et qui donnera lieu à deux vidéos que je vous propose ici. |
Malheureusement notre nouveau batteur pourtant prometteur, nous quitta suite à un déménagement vers le nord de la france, et nous avons été obligés de mettre un terme à cette aventure qui aura duré environ trois années pendant lesquelles nous aurons "usés" quatre batteur. Et aucun d'entre-nous n'avais envie de recommencer pour la cinquième fois à répéter la même chose .... nous nous sommes lassés de ces défections successives. |